PROJET 5

Les élèves sont amenés à proposer un projet éco-citoyen éventuellement avec les sites de collecte et organismes de recyclage. Le projet est au croisement de la gestion des énergies et du recyclage en entreprise et l’éducation civique.

OBJECTIFS

– Distinguer recyclage et valorisation des déchets et connaître les coûts
– Respect de l’environnement et éco-citoyenneté
– Gérer énergies et recyclage dans l’entreprise
– Choisir des matériaux remplaçant les matériaux conventionnels
– Choisir un process « responsable » (économies d’énergies, etc.)
– Valorisation de la filière plasturgie auprès de la collectivité

PROGRAMMES – CONTENUS

– Normalisation environnementale européenne
– Analyse de flux (bio-sourcing, recyclage, …)
– Analyse du cycle de vie
– Dimensionnement (implique maîtrise des outils informatiques)
– Analyse expérimentale (succès, échecs)
– Les élèves mettent en place un programme de recyclage interne à l’école (collecte de bouchons par exemple, et recyclent les plastiques au sein de l’école, bonnes pratiques)

MODALITES

– Intervention d’experts internationaux
– Faire une analyse expérimentale (comparaison matériaux pétro-sourcés et biosourcés)
– Développer des projets collaboratifs (inter-écoles, en partenariat avec les collectivités locales, …)
– Créer un jeu de rôle : chacun sait qui fait quoi : l’idée est de repérer comment on arrive à recycler un produit, comment on pense un produit éco-conçu, comment ça se passe en entreprise, sous quels métiers ?
– Proposer un concours avec une transversalité de niveaux, pourquoi pas transfrontalier, sur les gains énergétiques de transformation de matériaux
– Mettre en place une vitrine (showroom) mobile des produits recyclés ou éco-conçus pour le grand public

PUBLICS

Tous niveaux