daniel-kaplan« La capacité à coordonner des équipes internes et externes, y compris à distance, devient une capacité stratégique ».

Daniel Kaplan est le co-fondateur et le délégué général de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (FING), qui « produit et partage des idées neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques ».

En 1986, il fonde JKLM, une des premières agences de communication numérique au monde, qu’il dirige jusqu’au début des années 1990, avant de devenir consultant. Il participe alors à la fondation du cabinet Proposition. Depuis les années 1990, Daniel Kaplan est profondément impliqué dans le développement de l’internet en France et dans le monde. Au niveau mondial, il a été responsable des adhérents de l’Internet Society et a contribué à la création de l’Icann. Il a fait partie de la Chambre d’experts du programme e-Europe. En France, il a été distingué en 2010 du Prix des technologies numériques. En 2013, il a été nommé membre du Conseil National du Numérique. Il est membre du comité de prospective de plusieurs grandes entreprises, membre du Comité d’orientation du Cned ainsi que de l’Ensci. Daniel Kaplan a écrit ou dirigé plus de 25 ouvrages et rapports sur le thème de l’internet, de la mobilité, des technologies « omniprésentes », de l’e-éducation, l’ecommerce, l’e-inclusion, des villes de demain, du développement durable, de l’identité numérique…

Derniers ouvrages parus :

  • Internet peut-il casser des briques ? (dir., avec Philippe Aigrain), Descartes & Cie, 2012
  • La confiance numérique, Fyp Editions, 2012
  • Informatique, libertés, identités, Fyp Editions, 2010
  • La ville 2.0, plate-forme d’innovation ouverte, Fyp Editions, 2010

FING : www.fing.org