Jean-Louis-Fréchin« Chez les jeunes, il faut chercher leur capacité à faire des projets plutôt que des tâches ».

« La plupart des PME françaises ne sont pas des marques mais des sous-traitants experts. Un sous-traitant s’insère dans les systèmes, sans contact avec le client final. Cette absence de contact avec le client final peut être dramatique. L’enjeu pour les PME est de reprendre contact avec le client final ».

Jean-Louis Frechin est Président de l’agence Nodesign. Il est architecte DPLG et diplômé de l’ENSCI Les Ateliers.

Après des expériences dans la recherche informatique, l’édition multimédia, et le design global, il crée en 2001 une agence de design stratégique.

NoDesign, est spécialisée dans la création, l’innovation et les réflexions stratégiques sur les nouveaux produits, services et usages numériques, industriels ou culturels. Pionnier reconnu du nouveau design, il conseille également des entreprises sur des questions émergentes par des approches singulières : innovation par le design, innovations non technologiques, stratégie d’innovation ouverte et nouvelles conceptions. Jean-Louis Frechin est lauréat de la Carte Blanche du Via 2008, Prix du Musée des Arts Déco. Ses projets sont ou ont été exposés en France et à l’Etranger (Montréal, Milan, Genève, Zurich, Rio de Janeiro, Sao Paulo, New York). Enseignant et chercheur et il est aujourd’hui Directeur conseil à la prospective et l’innovation à l’ENSCI/les Ateliers à Paris.

.