Nicolas-Bourgerie« Les 5 compétences de base : lire, écrire, compter, apprendre et transmettre ».

« Les outils numériques sont un gisement formidable. Je suis convaincu que n’importe qui peut apprendre n’importe quoi, à partir du moment où il en a l’envie et possède les connaissances de base. Mais ça demande de proposer plusieurs méthodes d’apprentissage ».

Nicolas Bourgerie a créé Methodia en 2006 : une entreprise dont le métier est d’apprendre à apprendre. Methodia invente des méthodes d’apprentissage innovantes et propose ses services de formation aux particuliers, aux grandes écoles, aux entreprises et aux acteurs du sport.

Passionné de pédagogie et d’enseignement, Nicolas a longtemps voulu être prof de maths. À 17 ans, il intègre finalement une classe préparatoire avec un projet Internet en tête. Il monte un club d’investissement pendant sa prépa (DOXIA Investment). Son objectif : intégrer la seule école qui à l’époque permet à ses étudiants de créer leur entreprise pendant leurs études : EM LYON. En entrant à l’EM LYON, Nicolas crée Methodia au bout de deux années de scolarité. Avec ses apports personnels accumulés grâce à des petits boulots, ceux du DRH de Biomérieux (Christian Noizet) et avec l’aide de Philippe Marcel, le DG Europe d’Adecco de l’époque, il crée une première agence à Lyon en 2006 (un an avant la fin de ses études).

Suite à des débuts prometteurs et à une publication dans le Figaro d’une proposition de contrat de travail innovante un jour de fort tirage (jour de la publication du programme de Nicolas Sarkozy aux présidentielles) qui lui ouvre de nombreuses portes, Nicolas intègre au capital un fonds d’investissement appartenant à la famille fondatrice des Galeries Lafayette, le PDG monde d’Adecco (Jérôme Calle) et Alain Dominique Perrin et sa femme. L’entreprise cherche son modèle économique jusqu’en 2010, date à laquelle elle propose ses innovations pédagogiques aux grands groupes et aux acteurs du sport. Parmi ses clients, Methodia compte aujourd’hui Bouygues Construction, Veolia, Virgin Mobile, Carrefour, chose assez rare : l’OM et le PSG version Qatar, STEF Europe, Flunch, Boiron, Whirlpool, la Fédération Française de Football, Ricard, Caterpillar, Total, Metro,… Methodia a formé 18 000 lycéens et étudiants, 1000 managers dans la grande distribution, 2000 salariés illettrés dans l’industrie et le transport, 2700 formateurs dans l’industrie et le service, 1700 tuteurs, 180 sportifs de haut niveau… Avec à chaque fois, une approche sur-mesure !