PROJET 2

Encourager la construction collective d’un projet.
Les jeunes définissent leur propre projet, adapté à la réalité socio-économique du territoire et axé sur la compréhension du besoin client. Ils y travaillent ensuite de l’idée à l’auto-évaluation du projet.

OBJECTIFS

– Faire émerger une problématique industrielle
– Prendre conscience des besoins identifiés en fonction des territoires
– Intégrer la demande du consommateur final  être capable de la faire évoluer, avec cette dimension de conseil qui est la valeur ajoutée des plasturgistes
– Acquérir des capacités d’écoute, de questionnement et de compréhension
– Développer l’esprit d’analyse pour apprendre à traiter un projet complexe
– Développer la créativité

PROGRAMMES – CONTENUS

– Le contenu doit être défini par l’élève et orienté vers le besoin et l’usage. Cela guide l’élève et contribue à donner du sens à sa formation, et à son travail
– Son projet a un contenu technique et une présentation méthodologique : il explique non seulement comment, mais aussi pourquoi ce projet, et les étapes qu’il propose de suivre

MODALITES

– Mise en place d’une maïeutique qui va demander à la fois des compétences de communication et d’énaction (savoir-être = savoir apprendre = savoir faire émerger de nouvelles pratiques)
– Travaux pratiques en ateliers
– Recherche et veille informatique
– Auto-évaluation avec une grille co-conçue, qui permet d’évaluer le fond et la forme et qui intègre l’utilisateur final

PUBLICS

CAP, Bac pro, BTS