PROJET 4

La formation doit permettre aux élèves post-bac de commercialiser leur idée innovante.

OBJECTIFS

– Donner aux élèves la capacité de transformer leurs capacités techniques / technologiques en capacités de commercialisation de leurs idées dans une culture à la fois entrepreneuriale et intrapreneuriale (valoriser son idée, convaincre au sein de l’entreprise)
– Savoir rédiger un dossier
– Appréhender les différentes étapes de la démarche de projet

PROGRAMMES – CONTENUS

– Etude de marché (benchmark, étude de faisabilité industrielle, questions de propriété intellectuelle, etc.)
– Aide à la création d’entreprise (business plan,
– Connaissance de l’état de l’art pour des industriels
– Conception (intégrant l’éthique, les problématiques et réglementations environnementales)
– Choix du process
– Prototypage
– Promotion du produit

MODALITES

– Intervention de jeunes créateurs d’entreprise
– Créer des mini-entreprises
– Recherches informatiques
– Concours de conception / commercialisation
– Etablir un programme de formation-action personnalisée permettant à un porteur d’idée de construire un projet et de le mettre en œuvre dans l’objectif de faire des partenariats avec des incubateurs pour aider à la conception/création, mais aussi des couveuses d’entreprises  et des organismes comme  MIRIADE, l’ADEME, BPI …
– Un produit plastique pour un projet humanitaire ? (levée de fonds, recherche de sponsors)

PUBLICS

BTS, ingénieurs