MÉTIERS DES FONCTIONS SUPPORT

Structurer et soutenir

Capitaliseur des savoirs

A la fois ethnologue et pédagogue, il identifie, valorise et diffuse les compétences-clés ainsi que les expériences (y compris les échecs), l’histoire de l’entreprise, ses projets, les éléments qui forment son ADN… Il est le garant de la circulation et de la transmission des savoirs.

Makestormer

Il stimule l’innovation en professionnalisant les réunions de brainstorming, workshops, séances de créativité. Il conjugue techniques d’animation collaborative, connaissance business et gestion de communautés.

Connecteur interculturel

Il capte les spécificités de chaque culture, les fait accepter et reconnaître par les parties prenantes pour optimiser la performance globale Il vient en soutien et support, au-delà de la formation au management interculturel.

Business networker

Facilitateur d’alliances, il sait rassembler des acteurs sur des objectifs communs de développement de nouveaux marchés, contractualiser ces objectifs dans une logique de gains réciproques, faire vivre le partenariat en interne/externe.

.

MÉTIERS INDUSTRIELS

concevoir et vendre

Abeille

Véritable tête chercheuse, elle explore de nouveaux usages, nouveaux matériaux, nouveaux marchés, nouvelles méthodes, partout dans le monde, sans limites. Elle diffuse ses découvertes dans l’entreprise pour encourager et nourrir l’innovation. Ses principales qualités sont la curiosité, la capacité communication et d’entraînement.

Business maker

Véritable intrapreneur, sorte de mix entre le marketing et le commercial, il est capable, à partir d’une idée, de la valoriser en trouvant le meilleur modèle économique, le meilleur segment de marché pour le démarrage, le meilleur scénario de lancement.

Eco-toxicologue

Il analyse l’impact écologique sur l’être humain et l’environnement à chaque étape, depuis la conception jusqu’à la commercialisation. Il cumule des connaissances à la fois techniques et règlementaires, au-delà de la chimie verte.

MÉTIERS PLASTURGIE

Produire et délivrer

Bâtisseur de ponts

Il crée des produits en associant plusieurs technologies ou une technologie et des services. De niveau technicien ou ingénieur, il a une vision pluridisciplinaire et sait travailler en co-conception et co-innovation.

Réincarnateur perpétuel

Ingénieur dont la mission est de créer des processus qui optimisent le recyclage et permettent à terme de réincarner la matière.

Créateur du vivant

Doctorant à la fois médecin, biologiste et expert en plastiques, il est  capable de faire le lien entre le plastique et le corps humain, d’apprécier la biocompatibilité pour concevoir de nouveaux organes en plastique ou composites.

.

Trouble shooter

Dépanneur du XXIème siècle, technicien multiculturel et pluri-techno, il intervient sur des pannes de machines partout dans le monde, analyse les dysfonctionnements, faire remonter l’information, dépanne, réalise également des opérations de maintenance préventive et prédictive à forte expertise. Il combine connaissances technologiques, agilité, capacités de communication et aisance en milieu international.

COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES

Accompagner les mutations

Outre le premier socle de compétences, notamment dans les technologiques et les procédés, des besoins nouveaux apparaissent.

Dans cette recherche de « multivalence », certaines entreprises commencent à voir tout l’intérêt des profils en T : ces jeunes collaborateurs qui présentent une solide expertise dans un domaine spécifique et une compétence de bon niveau dans d’autres, de façon à collaborer efficacement de manière transversale avec leurs collègues.

Je sais

Les connaissances : économie d’entreprise et économie européenne, pays émergents, marchés d’application, programmation, expertise process, résolution de problèmes techniques, gestion et valorisation du big data, propriété industrielle, design et design de service, entrepreneuriat.

Je maitrise

Les savoir-faire : processus et outils d’innovation, outils de veille, outils collaboratifs, travail à distance, langues étrangères, modèles d’apprentissage

J’interagis

Les aptitudes personnelles au service du collectif : curiosité, transmission des savoirs, coordination d’équipes pluridisciplinaires internes / externes, coopération par la stratégie des gains mutuels, communication – en particulier sur l’acceptabilité des projets par les parties prenantes.