PROJET 9

La formation doit permettre aux élèves de faire eux-mêmes l’apprentissage du savoir. L’objectif est de leur permettre de capter des tendances et de se mettre en gestion de projet. Ce dernier met en valeur la cohérence de la formation reçue autour de l’axe « Comment améliorer le bien-vivre dans sa ville ? ». Il va de bien l’étude de besoins que le prototypage et l’expérimentation et s’articule autour de 4 étapes : inspiration, introspection, actions et valorisation.

OBJECTIFS

– Etre capable de capter les signaux faibles / les tendances
– Exploiter sa créativité
– Travailler en équipe
– Gérer un projet multi-culturel
– Aller sur le terrain
– Savoir rebondir et s’adapter
– Convaincre
– Communiquer
– Transmettre et manager
– Savoir prendre des risques
– Donner sa dimension éthique au projet
– Connaître son territoire
– Se connaître pour mieux se former.

PROGRAMMES – CONTENUS

– A créer par les élèves lorsqu’ils construisent un projet
– Etude de l’existant
– Communication
– Management de projet
– Technique de benchmark

MODALITES

– Partager ses passions personnelles au sein des groupes
– Identifier les sujets clefs
– Expédition sur le terrain / Benchmark
– Se nourrir des apports extérieurs
– Coaching d’experts, enseignants, psychologues scolaires, CIO …
– Prise en compte de son réseau
– Emergence de ses propres compétences
– Constitution des équipes de projet
– Emploi de la méthode KCP (connaissance, concept, prototype) qui consiste à activer d’abord des connaissances auxquelles on ne se serait pas spontanément intéressé.; puis à briser les règles de formation des notions communes à un contexte industriel, pour ensuite en établir de nouvelle avec le prototype.
– MOOCs en support de formation
– Prend la forme d’un concours, avec un jury composé de professionnels, les gagnants vont jusqu’au prototypage concret

PUBLICS

Bac pro, BTS, ingénieurs