PROJET 1

Le programme pédagogique est découpé en deux temps : un temps de cours magistral qui donne un aperçu des nouvelles technologies, et un temps de travail de groupe qui permet d’approfondir une technologie de pointe. Grâce à cette méthodologie, les élèves apprennent à mobiliser les bons outils pour organiser une veille et donc, à détecter les innovations (ou les technologies qui pourraient y mener)

Pour les études supérieures (ingénieurs, masters), la connaissance de nouvelles technologies pourrait s’acquérir à travers des parcours modulaires (modules optionnels ou non dans la formation initiale). On peut imaginer des parcours intégrant des modules de nanotechnologies, biotechnologies, etc. Il s’agirait de construire des sessions thématiques entre plusieurs universités, ou écoles de spécialités différentes.

OBJECTIFS

– Mettre les élèves en capacité de connaître et reconnaître les technologies innovantes qui permettent de cultiver l’innovation en entreprise
– Organiser une veille
– Utiliser une méthodologie de comparaison, sélection des technologies innovantes face à un besoin métier
– Capacité à dialoguer avec les services techniques pour construire une équipe projet autour d’une technologie

PROGRAMMES – CONTENUS

– Historique / Origine des technologies
– Les différents procédés
– Les actualités
– Les champs d’application
– Les contraintes
– Les pistes d’évolution / Perspectives

MODALITES

– Brainstorming
– Présentation / Cours magistral
– Travail personnel encadré des élèves avec un nécessaire croisement des disciplines et travail en groupes
– Démonstrations / Simulations
– Associer les fabricants de machines et les fournisseurs de matières pour découvrir les nouvelles technologies

PUBLICS

CAP, Bac pro, BTS