ENJEU STRATÉGIQUE

Les trois axes prioritaires (cultiver l’innovation, développer l’agilité et dépasser les frontières), avec les compétences et métiers du futur qui en découlent, préfigurent une nouvelle dynamique de formation, avec de nouveaux contenus et de nouveaux formats pédagogiques.

photo 4 atelier 4

En poussant plus loin cette réflexion, le Think Tank a proposé qu’un groupe de travail conçoive la première plateforme pédagogique online, internationale et inter-filières, sur les plastiques et les composites.

TRAVAUX

Résolument internationale, conçue en partenariat avec d’autres territoires-clés de la plasturgie (Allemagne, Italie, Etats-Unis…), la plateforme pédagogique sera multilingue et se nourrira des expériences et bonnes pratiques à l’échelle mondiale.

Elle associera des secteurs complémentaires comme la chimie, l’électronique, les nanosciences, le datamining, le numérique etc., dans une logique de création de valeur par l’interdisciplinarité et les nouveaux modèles autour des services.

Elle utilisera les outils on line les plus avancés et expérimentera de nouveaux modèles pédagogiques, comme les Moocs, le jeu ou le défi, la simulation….

photo 5 atelier 4

Ainsi, cette plateforme dédiée aux formations sur les plastiques et les composites fonctionnera comme une vitrine technologique, pour accroître l’attractivité de la filière et l’ancrer dans les grandes mutations : innovations technologiques et numériques, évolutions de nos modes de vie et de consommation, impératifs de la transition écologique.

L’ATELIER

Lieu d’échange et de réflexion, l’atelier permet de créer et partager sous la forme de groupes de travail des pratiques pédagogiques innovantes.

photo 3 atelier 4

Sa vocation est de concevoir cet espace virtuel de formation accessible à tous sur les compétences de demain. Cette plateforme permettra de découvrir et comprendre les métiers et les techniques de la filière de la Plasturgie et des Composites.

photo 1 atelier 4

L’EQUIPE DE L’ATELIER

photo 2 atelier 4

L’atelier « plateforme pédagogique » réunira une dizaine de personnes, pédagogues et acteurs du monde de l’entreprise et de l’innovation.