Fondé en 2013 dans la dynamique impulsée par le programme Paris Nouveaux Mondes, le Centre Michel Serres a aujourd’hui près de deux années d’existence, quelque 140 étudiants à son actif et plus de 10 projets d’innovation exécutés. Fort d’un beau démarrage, remarqué et salué par la presse comme le milieu académique, l’inauguration du Centre avait avant tout pour vocation de célébrer son activité de formation, incontournable au sein d’heSam Université.
Sa destination première : être un espace de conception, de fabrication, d’expérimentation de nouveaux concepts, et pour cela un lieu de « conversations » transdisciplinaires. « Do tank », le Centre Michel Serres prendre la forme d’un « laboratoire d’idées » en vue de la création d’objets nouveaux (systèmes, produits, services).
Ces projets d’innovation ont ainsi pour vocation d’apporter des réponses concrètes à des défis contemporains, sociaux, environnementaux, culturels, sociétaux, économiques. Ils sont le plus souvent commandités par des institutions publiques, des collectivités territoriales ou des entreprises.
Ces projets d’innovation sont menés par les étudiants, encadrés par une équipe pédagogique,
durant un semestre universitaire nommé « semestre Michel Serres ».
Ce dernier comprend deux éléments pédagogiques principaux :
• le projet d’innovation interdisciplinaire,
• le projet de connaissances, lui-même décomposé en enseignements, travaux et recherches
individuels.
Le public visé : les étudiants (de niveaux M1 et/ou M2) des établissements du PRES heSam
La durée : un semestre universtaire
Statut des étudiants : stagiaires
Validation du semestre : par l’attribution de 30 crédits ECTS
Qu’est ce que le centre Michel Serres ?