ENJEU STRATÉGIQUE

L’innovation, proche du terrain, collaborative, entrepreneuriale, est à la portée des PME / PMI. Elle permet, en rapprochant les entreprises de leur marché et des clients finaux, de développer de nouvelles relations avec leurs partenaires commerciaux, voire une réelle politique de marque, et d’envisager avec plus d’assurance le développement international. Elle s’appuie sur 4 piliers complémentaires :
Les technologies
Les NBIC (Nano technologies / Biotech / Informatique et numérique / Sciences de la Connaissance) ouvrent de nouveaux territoires scientifiques et techniques aux multiples applications, dans l’industrie comme dans la formation. Les entreprises de plasturgie peuvent être des acteurs majeurs de ces nouveaux territoires.
Les pratiques
De nouveaux outils et leviers d’innovation méritent d’être expérimentés, autour de l’open innovation, la co-innovation, les fablabs, de nouvelles formes de mobilisation de l’épargne (i.e. crowdfunding), de nouveaux modèles de partenariat entre laboratoires de recherche et entreprises, notamment via les pôles de compétitivité.
Les mentalités
Au-delà des révolutions technologiques, un défi important réside dans la capacité qu’auront les entreprises à promouvoir, entraîner et diffuser, à tous les niveaux et fonctions, un esprit pionnier (= observer, questionner, réseauter, expérimenter, associer…). Nous parlons là d’innovation sociale, pour encourager un intrapreneuriat (chacun entrepreneur dans sa fonction) orienté marché (plutôt que technologies), l’appétence pour le concret (plutôt que le conceptuel), l’audace, les coopérations et l’apprentissage permanent.
Un champ de contraintes inspirant
Si les contraintes environnementales (substances, matières…), et sociales (responsabilité, attractivité, acceptabilité…), sont nombreuses pour les entreprises industrielles, plus particulièrement en France, elles constituent également un champ d’innovations et d’opportunités, en termes de produits (éco-conception), de matériaux (recyclage, biosourcing…) ou de process (moindre consommation d’énergie ou de matière).