Bonjour,
J’ai lu hier un article dans Les Echos sur l’innovation de rupture et les avantages qu’ont les startups qui seraient plus agiles, plus rapides, et mieux capables de saisir les nouvelles opportunités que les grandes entreprises…
Mais l’analyse révélée par l’article, sur la base de l’ouvrage « Relevez le défi de l’innovation de rupture » du Prof. Philippe Silberzahn, c’est qu’il s’agit bien plus de l’incapacité des grosses structures à s’ouvrir à de petits marchés pour des questions de croissance. De plus, toujours selon l’article, les startups ne sont pas encombrées d’une activité historique qu’elles ne souhaitent pas mettre en danger.
L’article est orienté vers un point de vue entreprise, mais je pense qu’il est important dans les différents projets de la Fabrique à Talents, d’avoir cette notion d’intrapreneuriat car si les entreprises ne créent pas toutes leurs startups, le travail en fablab ou en open source change la donne…
Permettre aux jeunes de s’ouvrir à l’innovation de rupture avec un bagage intrapreneurial (ou entrepreneurial) est d’une importance capitale pour la capacité à innover, et donc, pour la pérennité des entreprises.
Voici le lien vers l’article : http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/innovation-recherche/innovation-de-rupture-pourquoi-l-avantage-est-aux-start-up-204959.php#xtor=CS1-29
Bonne journée!